Infos
La lettre municipale de juin est en ligne
Highslide JS
En savoir +
Agenda - 13/05/2022
Révision du PLU : réunion publique le 20 mai
Highslide JS
En savoir +
Vous êtes ici : » Animations   » Sel Pérou : Rember Yahuarkani en résidence du 11 au 29 mai

Sel Pérou : Rember Yahuarkani en résidence à Pénestin du 11 au 29 mai

En 2022, Cap Atlantique propose pour la première fois, grâce à une action culturelle originale de Musée intercommunal des marais salants, de partir à la découverte des cultures d'un pays qui occupe depuis des siècles une place à part dans nos imaginaires : le Pérou. C’est dans ce cadre que Pénestin accueille l’artiste Rember Yahuarkani pour la création d’une œuvre originale.

visuel_penestin_3.jpg

C'est une première saison artistique et culturelle internationale dédiée que Cap Atlantique a voulu développer pour favoriser auprès de ses habitants, l'ouverture au monde et le dialogue interculturel, et renforcer le positionnement du territoire comme lieu de référence central des cultures du sel. En 2022, le Pérou est ainsi mis à l’honneur sur le territoire de la presqu’île auprès des habitants et des visiteurs pour renforcer son action, son ouverture et son attractivité.

Deux artistes en collaboration pour une œuvre unique

Dans ce cadre, Pénestin accueille en résidence le peintre de renommée internationale Rember Yahuarkani du 11 au 29 mai 2022 pour la création d’une installation murale exposée sur le phare de Tréhiguier en collaboration avec le peintre Christian Bendayan, autre grande figure de l’art péruvien. Cette création sera réalisée à partir d’un travail participatif avec les habitants de la commune sur les légendes des rivières et forêts d'Amazonie et de Bretagne (l’ancien phare de Tréhiguier marquant l'embouchure de la Vilaine).

Né en 1985 à Pebas dans la région du Loreto, Rember Yahuarkani est aujourd’hui le principal chef de file du renouveau contemporain de l'art pictural amazonien. Rember est le fils du célèbre peintre traditionnel Santiago Yahuarkani et dernier représentant du clan de la Grue Blanche du peuple Uitoto. Il défend un art onirique inspiré des paysages et mythes de la plus grande forêt du monde. Son travail exigeant et qui touche à l’abstraction milite pour un nouvel indigénisme global seul à même de remettre l’humain à sa place, en harmonie avec son environnement naturel.

                                              capture_toile.jpg  

Christian Bendayan, né à Iquitos en 1973, est lui peintre, dessinateur, graveur et photographe péruvien. Il est actuellement le principal représentant de l'art amazonien dans son pays et à l'international. Son style artistique s'inspire du chromatisme de la culture d'Iquitos et de la mythologie de l'Amazonie péruvienne.



 Suivez-nous ...

     

 


  Rechercher
     
News-letter
Entrez votre adresse email et recevez les dernières infos sur Pénestin
Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Cookies - Accès restreint