Infos
La lettre municipale de décembre est en ligne
Highslide JS
En savoir +
Agenda - 14/11/2017
Lancement des illuminations le 2 décembre
Highslide JS
En savoir +
Vous êtes ici : » Environnement  » Faune et flore   » Où observer les oiseaux à Pénestin?

La baie de Pont-Mahé (Assérac) et le Bile (Pénestin) :
-
lapointedubile23.jpgPar Saint-Molf, Assérac et la D82, de belles fenêtres paysagères s’ouvrent sur des perspectives maritimes remarquables. Depuis la pointe du Bile, le sentier côtier permet d’embrasser toute la baie de Pont-Mahé. Il est préférable, par beau temps, de parcourir ce site l’après-midi, quand les falaises sont éclairées, spectacle garanti…jusqu’au crépuscule  ! À marée basse, de nombreux oiseaux d’eau vont et viennent sur les vasières devenues accessibles. Se munir de bonnes jumelles, voire d’une longue-vue pour observer l’avifaune dans de bonnes conditions.
-
Espèces d’oiseaux observables selon les saisons : Bernache cravant, Tadorne de Belon, Canards pilet et colvert, canards plongeurs, Courlis cendré, Barge rousse, gravelots et bécasseaux, Pipit maritime.

La Pointe du Halguen et l’estuaire de la Vilaine (Pénestin) :
-
q037_pointe_du_halguen_le_soir_c5d0050.jpgPoint d’observation ultime, les falaises du Halguen prolongent celles du Bile et de la Mine d’Or. Accessible en voiture ou à pied, par le GR®34, ce bout de terre aux portes du Morbihan surplombe les eaux limoneuses de l’estuaire de la Vilaine. Des vasières impressionnantes, exploitées par l’homme pour la production de moules (bouchots), constituent en outre des zones d’accueil privilégiées pour les oiseaux migrateurs et hivernants. Ici, hommes et oiseaux se partagent les ressources naturelles ! Possibilité par le GR®34 ou en voiture, de remonter la rive gauche de l’estuaire, jusqu’à Tréhiguier.
-
Espèces d’oiseaux observables selon les saisons : canards plongeurs (fuligules et macreuses), Bernache cravant, Tadorne de Belon, Canard pilet et Canard colvert, Barge rousse, Pluvier argenté, Pipit maritime.

Pour consulter le guide du Parc Naturel de Brière, cliquez ici !


 Suivez-nous ...

     

 


  Rechercher
     
News-letter
Entrez votre adresse email et recevez les dernières infos sur Pénestin
Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Accès restreint