Infos
SCOT DE CAP ATLANTIQUE - Bilan de la concertation et arrêt du projet de révision
  En savoir +
Agenda - 22/05/2017
Maison de la Mytiliculture : ouverture les 27-28 mai
Highslide JS
En savoir +
Vous êtes ici : » Vie pratique   » L'EHPAD

L'EHPAD de TREMER


La Résidence Trémer de Pénestin, Etablissement d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes est heureuse de vous accueillir. Avec toute mon équipe, nous ne manquerons pas de vous proposer le meilleur service pour faire que votre séjour soit convivial, chaleureux et à la hauteur de vos besoins.

                                               Bien Cordialement, 

                                                             Le Directeur

1. ORGANISME GESTIONNAIRE

Centre Communal d'Action Sociale

Mairie de Pénestin

Rue du Calvaire

56760 PENESTIN

Etablissement :

EHPAD

Résidence de TREMER

Rue de TREMER

56760 PENESTIN

Tél. : 02 99 90 37 37  Fax : 02 99 90 47 77

E mail :  ehpadtremer@orange.fr 

Président du Conseil d'Administration : Monsieur Jean Claude BAUDRAIS

Vice Présidente du CCAS : Madame Katherine REGNAULT

Directeur de l'établissement : Monsieur Pascal PUISAY   

Historique :

La résidence de Trémer a été créée en 1987. Elle accueillait alors des personnes valides de plus de 60 ans originaires principalement de la commune, du canton, voir du département ainsi que des personnes handicapées vieillissantes issues du Centre hospitalier de Saint Avé. 

Pour une meilleure prise en charge de la dépendance et de certaines pathologies liées à l'augmentation de l'espérance de vie des personnes âgées, le Conseil d'Administration de la résidence de Trémer a décidé de conclure une convention tripartite avec l'Etat et le Conseil Général du Morbihan. La signature de cette convention a eu lieu le 1er juin 2005. Les moyens supplémentaires accordés par l'Etat et le Conseil Général du Morbihan ont permis à l'établissement de recruter du personnel : des agents de services hospitaliers, des auxiliaires de soins, des infirmières et un médecin coordonnateur. Cependant, en 2007, une augmentation du GMP de plus de 120 points a nécessité la conclusion d'un avenant à la convention au 1er janvier 2008, qui a autorisé l’établissement à pouvoir  bénéficier de ressources humaines complémentaires.

Enfin en janvier 2011, le renouvellement de la convention tripartite a également permis le recrutement de 7 auxiliaires de soins et d’une infirmière supplémentaires, l’augmentation du temps de travail du médecin coordonnateur, la création d’un poste d’ergothérapeute et d’une psychologue. En outre l’EHPAD de TREMER est désormais passé au tarif global ; ainsi les médecins généralistes, les kinésithérapeutes, les frais de laboratoire et les radiothérapies sont désormais pris en charge par l’établissement. 

1. RAPPEL DES GRANDES LIGNES DE LA CONVENTION TRIPARTITE :

- OBJET DE LA CONVENTION

La Loi n° 97-60 du 24 janvier 1997 dispose que les établissements assurant l'hébergement des personnes âgées dépendantes doivent passer une convention pluriannuelle avec le Président du Conseil Général et l'autorité compétente pour l'Assurance Maladie. La convention de l'EHPAD de TREMER à PENESTIN à pour objet :

De définir les conditions de fonctionnement de l'établissement

Tant au plan financier qu'à celui de la qualité de la prise en charge des personnes et des soins qui sont assurés, en accordant une attention particulière au niveau de formation du personnel d'accueil ;

De déterminer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs

Ils sont énoncés dans le cadre de chacune des sections tarifaires : hébergement / dépendance / soins, définies dès la signature de la présente convention.

De préciser les objectifs et les modalités d'évaluation de l'établissement.

- PRINCIPES FONDATEURS

Pour les parties signataires, la préoccupation centrale est la personne âgée, les conditions de sa prise en charge ainsi que son coût

Chacun à son niveau s'inscrit dans une démarche "d'amélioration continue de la qualité" de la prise en charge des résidents et de la prise en compte de leurs besoins.

La logique retenue est celle d'une dynamique de la qualité visant à son amélioration permanente et la présente convention constitue un "contrat de progrès".

2. ELEMENTS DU PROJET D'ETABLISSEMENT :

Le projet d'établissement a été élaboré au début de l'année 2005 et validé par la DDASS et la DGISS à l'occasion de la signature de la convention tripartite. Il a été réactualisé début 2010 afin de l'adapter à l'évolution de la structure et de l'équipe. Il se décompose, selon les domaines, en :

§ Une philosophie au service des personnes

                         

Ø  Recréer une situation de vie la plus proche des habitudes antérieures

Ø  Maintenir un habitat agréable, et convivial tant du point de vue du cadre de vie que de son entretien quotidien

Ø  Favoriser une vie relationnelle entre les personnes

Ø  Etablir un projet de suivi individuel

Ø  Intégrer les familles dans la prise en charge

Ø  Préserver l'autonomie

Ø  Accepter le défi de la vie jusqu'à son terme. 

§ Un projet de soins :

Mise en œuvre de protocoles pour un accompagnement du soin qui allie sécurité et qualité de la prise en charge ; un classeur regroupant l'ensemble de ces protocoles est à la disposition de tous les membres soignant de l'équipe pour leur mise en œuvre quotidienne. En outre l'organisation du travail est régulièrement réactualisé afin de caler au plus près à l'évolution de la dépendance et d'assurer la continuité du service.

§  Un projet partenarial :

Ø  Le logiciel de gestion des listes d'attentes « ATTENTUM » propre aux établissements de canton de La Roche Bernard a été mis en place fin 2009  (subvention du Conseil Général du Morbihan)

Ø  Plusieurs conventions ont été signées avec des partenaires extérieurs, conventions conclues avec les services hospitaliers dans le cadre de déclenchement du "plan bleu" ou du "plan de continuité de l'activité" convention avec les services de psychiatrie, convention avec l'association JALMAV (accompagnement des personnes en fin de vie), convention avec la pharmacie de la commune        

§ Un projet architectural :

La modification de l'établissement pour l'adapter à l'évolution règlementaire et à la sécurité des personnes, des travaux ont été engagés début 2009. La première tranche qui consistait à la mise aux normes de sécurité incendie, la création d'un ascenseur supplémentaire, l'aménagement d'un espace pour le service de soins, s'est terminée en juin 2010.
Le seconde tranche de travaux commencera début 2012. Elle consistera à la mise aux normes sanitaires pour l'espace de production, à la création d'une buanderie et à la mécanisation du sas d'entrée dans l'établissement.


3. LE  PERSONNEL :

L'équipe de la Résidence TREMER  est composée d'agents avec des cursus de formations diversifiées et complémentaires. Les agents se réunissent régulièrement afin d'adapter leurs compétences à l'exigence de l'évolution de la prise en charge. Elle se décompose en 3 pôles :

ð Pôle médico-social

Il est composé des soignants qui assurent la prise en charge du soin. Elle est managée par une Infirmière référente. Infirmiers, Aides soignantes, Aides médico-psychologique et agents sociaux sont garants de la mise en œuvre du Projet de soins

ð Pôle Technique

Il permet la mise en œuvre de tous les moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement de l'institution. Composé principalement d'adjoint technique, l'équipe prend en charge l'entretien du linge et des locaux techniques, la maintenance du bâtiment, la production et le service des repas. Cette équipe travaille à ce jour sous la responsabilité directe du Directeur de l'Etablissement

LE RESTAURANT

Les petits déjeuners sont servis en fonction du rythme des personnes accueillies. Il est de ce fait servi individuellement dans les appartements de 8 h à 10 h. Le déjeuner est servi à 12h et le dîner à partir de 18 h 30 pour les personnes à mobilité réduite

Les repas sont préparés sur place par une équipe de restauration qui prend en compte la spécificité du public accueilli. La volonté de l'établissement est de proposer une cuisine traditionnelle basée sur une production de repas qui en prend en compte les souhaits des résidents et l'adaptation des menus à la période saisonnière.                    

ð Pôle Administratif

Sous la responsabilité directe du Directeur de la Résidence, l'équipe est composée de deux agents, adjoints administratifs, l'une d'entre elle assure l'ensemble de l'accueil avec une spécificité autour des ressources humaines. L'autre assure également l'ensemble de l'accueil avec la spécificité des budgets.

L'accueil est ouvert de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi. Le Directeur est également en charge de l'accueil ; il peut recevoir le samedi matin sur rendez-vous.

4. APROCHE DE LA BIENTRAITANCE

ð Ce qu'est la Bientraitance – Ce qu'elle recouvre

La prise en charge de personnes âgées impose des comportements en adéquation avec leur situation de vulnérabilité. Il s'agit d'adapter l'accompagnement par rapport aux besoins exprimés par les résidents.

L'établissement s'attachera à privilégier le respect et l'intégrité de la personne telle qu'elle est. La maltraitance commence dès lorsqu'il y a comportement contraire.

ð La prévention

Ø Une volonté d'exemplarité

La résidence Trémer s'inscrit dans le respect de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie en institution. A ce titre, la maltraitance, sous quelque forme que ce soit, ne saurait y avoir sa place et sera dénoncée.


Ø Une sensibilisation au plus haut niveau :

- Le directeur dont le rôle est d'autant plus fondamental qu'il engage sa responsabilité personnelle

-   Le Médecin coordonnateur chargé de mettre en application ce protocole

- L'équipe d'encadrement dont l'une des responsabilités est d'insuffler les objectifs de l'institution sous couvert de la mission politique édictée par les élus.


Ø Une sensibilisation au quotidien

L'action de l'équipe d'encadrement est d'insister sur la qualité de la prise en charge en tant que préoccupation constante. En effet, cette sensibilisation permanente est de nature à minimiser le risque de maltraitance

ð Références

Ø Loi du 02 janvier 2002

Ø  Circulaire n° 2002/265 du 30 avril 2002 relative au renforcement des procédures de traitement des signalements de maltraitance et d'abus envers les adultes vulnérables accueillis dans les institutions médico-sociales

Ø  Circulaire n° 2002/280 du 3 mai 2002 relative à la lutte contre la maltraitance

Ø  Circulaire 2002/65 et 2002/280 (Renouvellement de la convention tripartite du 01/01/2011).

5 LE BUDGET 

Il se décompose en trois parties. Suite à la signature de la convention tripartite le 1er juin 2005 le budget de l'établissement est dit « ternaire » (Hébergement, Dépendance et Soin. Il se présente en trois sections :

ð  Une section hébergement qui est alimentée principalement par le prix de journée payé par les résidents (53.03 € par jour et par personne en 2016 – Pour les couples 45.73 € par jour et par personne). Cette section permet de régler l'ensemble des charges liées à la vie quotidienne du résident – Alimentation, électricité, eau, gaz, charges de personnel technique et d'administration, assurances, entretien des bâtiments et des locaux, loyer…

ð  Une section dépendance alimentée par le Conseil Général pour partie (Dotation globale) et par les résidents dans le cadre du dispositif dit  "ticket modérateur" (6.10 € en 2016) et qui prend en charge tout ce qui permet à la personne de conserver son autonomie. Charges liées aux produits d'incontinence, charge de personnel spécifique comme la Psychologue et les auxiliaires de soins pour 30 %, assurances du personnel… 

ð  Une section soin alimentée par la CPAM via l'ARS qui permet de rémunérer tous les agents de soins : Médecin coordonnateur, infirmières et auxiliaires de soins pour 70 %. Ce budget permet également de prendre en charge tout le petit matériel médical. A la charge du résident pour l'année 2016, prix de journée hébergement + ticket modérateur

ð Pour une personne seule sur un mois de 30 jours è (53.03 + 6.10) X 30 = 1773.90ð Pour un couple sur un mois de 30 jours   è (45.73 + 6.10) X 30 X 2 = 3109.80       

 


 Suivez-nous ...

     

 


  Rechercher
     
News-letter
Entrez votre adresse email et recevez les dernières infos sur Pénestin
Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Accès restreint