Localisation et population
Pénestin se situe sur la côte atlantique bretonne, à l'embouchure de la Vilaine. La situation géographique de Pénestin et la qualité de sa desserte la rendent facilement accessible depuis les agglomérations de nantes et de Rennes.
Accès :
- A 30 minutes de vannes par voie express
- A 50 minutes de Nantes par voie express
- A 20 minutes de la Baule
- A 15 minutes de Guérande
- A 1h30 de Rennes
Avec ses 25 kilomètres de littoral, Pénestin est la commune le plus au sud du Morbihan. Sa superficie est de 2169 hectares et le point culminant est Berniguet (15 mètres).
Au dernier recensement (2007), Pénestin compte 1710 habitants, soit une densité de 70 habitants au km².
Durant la saison estivale, cette population passe à 25 000 personnes avec des pics de l'ordre de 40 000 personnes.
L'économie Pestinoise
Première activité primaire de la commune, la mytiliculture représente 34 entreprises et chantiers (lieux d'expédition) qui font vivre 80 familles tout l'année. 4000 tonnes de moules de bouchots sont ainsi expédiées chaque année.
L'attractivité touristique de pénestin dépend de 3 facteurs principaux :
- Le littoral (long de 25 km) qui comporte 3 grandes plages (dont la mine d'or, site classé) et plusieurs criques.
- Un platier rocheux pour la pêche et la cueillette des coquillages.
- A l'arrière du littoral, un paysage rural de bocage ombragé, de landes et marais qui offre la possibilité de promenades à pied ou à vélo.
Ce fort potentiel touristique s'est traduit par un nombre croissant de résidences secondaires et campings. Aux terrains de camping homologués s'ajoute un nombre impressionnant de caravanes et de tentes sur parcelles privatives.
Pénestin dispose d'une capacité d'accueil totale de 12 455 lits classés tourisme (données du CDT). Cela représente 69% de la capacité d'accueil du canton de la Roche-Bernard. La lientèle de Pénestin est une clientèle d'habitués. 63% des touristes y ont déjà séjourné. La clientèle touristique est plutôt familiale. Les milieux professionnels sont contrastés : CSP plutôt aisés ou plutôt modestes.
- Entreprises de bâtiment (plombiers, couvreurs, maçons, électriciens, peintres, menuisiers)
- Paysagistes
- Gardiennage et construction de bateaux
Services, équipements et associations
Des commerces de proximité :
- commerces alimentaires : boulangeries, boucherie, poissonnerie, supermarché…
- restauration et bars (crêperies, pizzeria, restaurants…)
- librairie, papeterie, bureau de tabac
- salons de coiffure
- magasins de vêtements
- coopérative maritime
Bureau de poste, centre de secours des pompiers, gendarmerie en saison, banques, agences immobilières, office de tourisme.
- 1médecin généraliste
- 2 infirimiers
- 1 masseur-kinésithérapeute
- 1 pharmacie
- Les équipements scolaires : 2 écoles primaires
Structures d'hébergement :
- 9 campings
- 1 hôtel
- chambres d'hôtes
- 3 centres de vacances
- 1 auberge de jeunesse
- 2 villages de vacances
Les équipements de loisirs :
- 1 centre équestre (2 en saison)
- cours de tennis municipaux
- 1 golf miniature
- 1 complexe sportif
- 1 terrain de sport
- 1 skate parc
Les associations
34 associations de loisirs, culturelles, sportives…
(faire un lien vers la page association)
|