Infos
Travaux rue du Roy Toullan
Highslide JS
En savoir +
Agenda - 22/06/2015
Prochain Conseil Municipal lundi 29 juin à 18h
Highslide JS
En savoir +
Vous êtes ici : » Vie municipale   » Décès de M. Claude Chesneau

Décès de Monsieur Claude Chesneau,

maire honoraire de Pénestin

 

Discours d'hommage de M. le maire de Pénestin 

 

Votre présence dans cette église est un hommage à ce rôle de Maire qu’a tenu Monsieur Claude CHESNEAU dans notre commune.

Il serait trop long et fastidieux de retracer l’ensemble de ses actions. Les nombreuses décorations qui l’ont honoré récapitulent ses domaines d’engagement et signent les étapes de ces diverses réalisations.

Je me contenterai de décrire quelques traits qui me paraissent importants de ce que fut Monsieur CHESNEAU. C’était avant tout un homme attachant par sa prestance, son élégance et son énergie. Il m’a confié  qu’après avoir essuyé le refus de ses parents sur son intérêt pour la marine, ses études l’avaient amené à envisager la diplomatie. Toutefois, la guerre, son cortège d’incertitudes, la nécessité de prendre en charge les affaires familiales l’ont conduit à un avenir de gestionnaire de propriété.

En 1962, il accède aux fonctions de Maire de Pénestin. Il prend vite la dimension des problématiques de la commune, qui vit la crise agricole. Son engagement dans des structures bancaires et professionnelles lui permet de prendre en compte les questions posées et d’envisager les modes de réponse adaptés. Elles passent par la diversité des possibles reconversions de l’agriculture vers le tourisme et des personnes actives, notamment dans le bâtiment.

Ceci explique sa participation active dans l’action syndicale et dans la mutualisation bancaire. Elles expliquent également son engagement pour le développement du commerce et de l’artisanat. Il joue aussi un rôle précurseur dans la naissance de l’intercommunalité tant dans le secteur d’Herbignac que celui de La Roche Bernard, en particulier la mise en œuvre de la répurgation de l’eau, de la distribution d’eau potable et de l’assainissement collectif. On lui doit la création de la première station d’épuration de Pénestin

Il intègre également rapidement la nécessité de l’électrification, les questions liées aux réseaux routiers et au stationnement. Les aménagements portuaires le préoccupent largement. Ils se traduisent par la création d’un terre-plein, l’aménagement d’une cale, du quai et l’installation d’un poste d’avitaillement à Tréhiguier.

Les questions liées au paysage l’interpellent et notamment les premiers travaux de défense contre la mer et de préservation des dunes.

Au-delà de ces nombreuses réalisations, qui ont trait à l’aménagement du territoire avec la volonté d’en préserver l’attractivité, il est aussi très sensible aux questions sociales ainsi qu’à la qualité de la vie. C’est ainsi qu’il a été à l’initiative de la création du logement-foyer et d’un lotissement HLM comportant 20 pavillons, sur un terrain qu’il a cédé gracieusement, pour permettre aux jeunes ménages de rester sur la commune. Il attachait aussi beaucoup d’importance au « lien social » puisqu’il a favorisé la création d’un club du troisième âge et a initié l’organisation du repas des anciens.

On lui doit également la construction de nombreux équipements structurants parmi lesquels des complexes sportifs et une salle omnisport, la salle polyvalente de 400 places, le foyer-socioculturel, la cantine, l’école maternelle et le presbytère.

Il a aussi mené à bien plusieurs opérations de rénovation des bâtiments publics dont celle de l’église et la restauration de l’ancien presbytère transformé en Mairie.

Sa volonté d’assurer la sécurité de la population l’a aussi amené à créer le corps des sapeurs pompiers, auquel il était très attaché, et à bâtir le Centre de secours doté d’un matériel moderne, ainsi qu’un poste de secours pour l’école de voile de Poudrantais et le sauvetage en mer.

Son ouverture aux questions nouvelles et sa disponibilité intellectuelle l’amènent à inscrire la commune dans une démarche de modernité. Au cours de ces mandats, il a permis la transformation d’une commune rurale en un territoire touristique attractif et renommé.

Son attachement aux Pénestinois, à leur vie quotidienne était toujours présent. Il a mis en avant ses qualités de ténacité et de volonté au service des projets communaux, voire au soutien et à l’accompagnement individuel.

Chacun se souvient des débats homériques qui existaient entre l’Etat et Monsieur CHESNEAU sur un certain nombre de questions et la mise en œuvre des solutions préconisées.

Au-delà de ces questions, rappelons l’attachement de Monsieur CHESNEAU à son Pénestin et sa pugnacité à répondre aux problèmes posés.

Dynamisme et humour faisaient partie de sa personnalité. Chacun d’entre nous a connu Monsieur CHESNEAU, sa disponibilité à autrui et son sens de la relation et de l’urbanité. C’est la raison de notre présence à cette cérémonie. Elle nous permet d’évoquer un souvenir personnel de notre relation avec Monsieur CHESNEAU.

Je vous propose donc que chacun puisse lui rendre hommage individuellement au cours d’une minute de silence.


Je salue avec respect Monsieur CHESNEAU.

Au nom de notre communauté, je présente à toute la famille mes très sincères condoléances.

 

                                            Jean-Claude Baudrais

                                                 Maire de Pénestin 

 

 

 


 Suivez-nous ...

       


  Rechercher
     
News-letter
Entrez votre adresse email et recevez les dernières infos sur Pénestin
Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Accès restreint