Infos
Le bulletin municipal de cet hiver est en ligne
Highslide JS
En savoir +
Agenda - 19/01/2022
Voeux du maire 2022 en vidéo
Highslide JS
En savoir +
Vous êtes ici : » Culture & patrimoine  » Patrimoine  » La mytiliculture   » Patrimoine Culturel Immatériel en France

Après avoir obtenu le label Site Remarquable du Goût en 2013, les moules de bouchot de Pénestin sont  également inscrites au Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de France depuis 2020.
 
pci_jpg.jpg
Une distinction qui met à nouveau la petite coquille bleue et la commune de Pénestin à l’honneur. Porté par la Fédération des Sites Remarquables du Goût, en collaboration avec la mairie de Pénestin et la Confrérie des Bouchoteurs, le projet d’adhésion a été approuvé le 14 octobre 2020 par le ministère de la Culture. Créé en application de la convention Unesco de 2003, l’Inventaire national du PCI en France est tenu et mis à jour par le ministère de la Culture. 
 
Souvent appelé « l’or noir » de Pénestin, la culture de moules de bouchot a été distinguée selon plusieurs critères : savoir et savoir-faire, pratiques rituelles, musiquez et danses, pratiques festives et physiques traditionnelles, jeux, expressions et traditions orales. L’existence de la Maison de la Mytiliculture, logée dans l’ancien phare de Tréhiguier, et l’organisation de manifestations telles que les Mytilus, les Mouclades ou la Fête de la Moule au niveau associatif ont ainsi également pesé dans la balance. 
 
La culture des moules de bouchot à Pénestin rejoint d’autres savoir-faire inscrits également au PCI comme l’élevage des huîtres de Cancale. Une distinction qui constitue un outil de promotion important et qui devrait encore augmenter la notoriété de la coquille bleue de Pénestin.

 Suivez-nous ...

     

 


  Rechercher
     
News-letter
Entrez votre adresse email et recevez les dernières infos sur Pénestin
Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Cookies - Accès restreint