Infos
La lettre municipale de décembre est en ligne
Highslide JS
En savoir +
Agenda - 29/11/2021
Donnez une 2e vie aux coquilles ! - saison 7
Highslide JS
En savoir +
Vous êtes ici : » Droits & démarches  » Administratives   » Carte Nationale d’Identité

Depuis le 1er décembre 2016 pour la région Bretagne, les demandes de cartes nationales d'identité sont désormais à effectuer dans les mairies qui traitent les passeports biométriques (voir liste des communes).

Cette réforme s'inscrit dans le cadre plus large du « plan préfectures nouvelle génération » qui vise à inscrire les préfectures dans l'avenir des territoires en repensant les missions et en mobilisant les nouvelles technologies.

Dès novembre 2017, se sera le tour des cartes grises et des permis de conduire qui seront délivrés par les mairies équipées.

Vous devrez donc vous rendre exclusivement dans l'une des 28 communes du Département déjà équipées d'une station de recueil de passeports pour solliciter la délivrance d'une carte nationale d'identité. Les autres communes, ne disposant pas de ce matériel.

Vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne depuis votre domicile en vous connectant sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : https/ants.gouv.fr 

Vous conserverez le numéro de demande de carte d'identité que vous présenterez à la mairie.

Vous n'avez pas besoin de prendre de rdv pour vous rendre dans la commune équipée (pour Pénestin, la mairie de la Roche Bernard est la plus proche). Vous pouvez cependant vous rendre en mairie de Pénestin pour vérifier que votre dossier est bien complet; avant de vous rendre à la Roche bernard. Pour connaître les pièces à fournir dans le dossier, cliquez ici.

Une fois confectionné, le titre vous sera remis par la Mairie de la commune où vous aurez fait la demande.

        Vous serez averti par SMS de la disponibilité de votre titre : vous rapporterez, sauf en cas de perte ou de vol, l'ancien titre que vous remettrez lorsque vous prendrez possession du nouveau. 

Mairies équipées de dispositifs de recueil.pdf

Processus de délivrance des documents.pdf 

Précisions: 

A compter du 2 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d'identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Les motifs de demande en vigueur restent inchangés  : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 12 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

L'actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI ne sera en aucun cas modifiée. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.

Entre le 15 mars et le 2 août 2021, date de la généralisation de la CNI, la mise en place du dispositif se fera progressivement dans un certain nombre de département pilotes.

nouvelle_cni.jpg

Pour en savoir plus sur la nouvelle carte nationale d'identité, cliquez ici ! 


 Suivez-nous ...

     

 


  Rechercher
     
News-letter
Entrez votre adresse email et recevez les dernières infos sur Pénestin
Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Cookies - Accès restreint