Infos
La lettre municipale de décembre est en ligne
Highslide JS
En savoir +
Agenda - 14/11/2017
Lancement des illuminations le 2 décembre
Highslide JS
En savoir +
Vous êtes ici : » Environnement  » Gestion du littoral   » Les bacs à marée

Depuis 2016, des bacs à marée ont été mis en place sur certaines plages de Pénestin par la municipalité. 

img_2629.jpg

L'échouage de macro-déchets sur les plages constitue en effet un phénomène récurrent, notamment durant les grandes marées et les tempêtes. La décomposition du plastique en microparticules contamine ainsi la chaîne alimentaire.

 

Sous l'effet combiné des UV et de l'oxygène, les microparticules se désagrègent, formant des nanoparticules de polymères plastique en forme de billes, d'étoiles, de filaments, visibles au microscope électronique. C'est ainsi qu'un débris mesurant quelques millimètres produit 1000 milliards de nanoparticules de 100 nanomètres ! 

 

A l'échelle communale, notre seul moyen d'action est le ramassage de ces déchets. Fabriqués par les services techniques de la mairie, à base de bois de palettes récupérées, les bacs à marée permettent aux promeneurs de récolter ces déchets.

La mise en place des bacs à marée s’inscrit ainsi dans une démarche éco citoyenne et permet une sensibilisation du public à ce type de pollution. Les bacs sont installés sur 5 plages de la commune : Le Loguy, Le Lomer, Poudrantais, Le maresclé et Loscolo entre les mois d'octobre et avril.

 


 Suivez-nous ...

     

 


  Rechercher
     
News-letter
Entrez votre adresse email et recevez les dernières infos sur Pénestin
Accueil - Contact - Plan du site - Mentions légales - Accès restreint